Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une enquête révèle le succès de MaPrimeRénov’
information fournie par Boursorama avec LabSense 18/06/2021 à 08:30

Vivre dans un lieu bien chauffé et isolé est le rêve de tout un chacun. Grâce à MaPrimRénov, aide financière lancée par le gouvernement en janvier 2020, un nombre important de ménages français a pu réaliser des travaux de rénovation énergétique. Comment fonctionne cette prime et comment y prétendre ?

Une enquête révèle le succès de MaPrimeRénov’ -iStock-nop16

Une enquête révèle le succès de MaPrimeRénov’ -iStock-nop16

Un succès impressionnant

Depuis son lancement, le succès de cette prime ne se dément pas et un décollage impressionnant de ce dispositif est confirmé, cette année. D’après des chiffres communiqués par la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, 180 000 dossiers ont été déposés sur le premier trimestre 2021. Ce chiffre, presque équivalent au nombre de dossiers déposés sur toute l’année 2020, fait penser que les objectifs fixés par le gouvernement seront dépassés. En 2020, 192 000 dossiers MaPrimRénov ont été déposés et 141 000 d’entre eux ont été acceptés. Au regard de cet enthousiasme réel, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a affirmé le 10 mars dernier que « l’intégralité de l’enveloppe » allouée à ce dispositif, soit 1,7 milliards d’euros, sera consommée avant la fin de l’année 2021. Actuellement, 55 000 primes sont accordées chaque mois !

Un fonctionnement simple

MaPrimRénov est une aide financière dont le montant dépend du type de travaux engagés (isolation, changement de chaudière, installation d'une ventilation, etc.) et des revenus du ménage en faisant la demande. Son objectif est d’aider à la réalisation de travaux visant à l’économie d’énergie. Avant celle-ci, d’autres aides comme le crédit d’impôt pour la Transition énergétique et les aides ANAH pour la rénovation thermique, semblaient mal connues du public. Proposée d’abord aux ménages modestes et les plus modestes, MaPrimRénov est rendue accessible, depuis janvier 2021, à l’ensemble des ménages français. Cet élargissement de la subvention en a accru le succès et le montant moyen des primes accordées s’élève à 4039 euros par logement, une aide non négligeable pour tous ceux qui hésitaient à engager des travaux.

Pour quels travaux et pour qui ?

A ce jour, même si les revenus modestes restent prioritaires et restent la majorité des bénéficiaires de cette aide, l’ouverture de celle-ci à tous a participé à l’accélération des demandes. Selon le ministère du Logement, la répartition s’établit ainsi : 21% sont des ménages aux revenus très modestes, 34% sont des ménages aux revenus modestes, 40% sont des ménages aux revenus intermédiaires, 5% sont des ménages aux revenus aisés. Les travaux réalisés concernent pour 64% un changement de chauffage et pour 33% des travaux d’isolation thermique. On souligne que 90% des bénéficiaires de MaPrimRénov se disent satisfaits de cette aide et que 70% d’entre eux affirment qu’ils n’auraient pas réalisé de travaux sans ce coup de pouce.  MaPrimeRénov’ connaît sans conteste une montée en puissance réelle et son succès est un vecteur important de la rénovation énergétique. La question est de savoir si l’Etat, au vu de toutes les demandes, pourra s’engager sur une longue durée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires